0

Fondé en 1955 par Cho Chol Je, le créateur de la religion « Taegeukdo », Gamcheon Culture Village est un village niché sur le flan d’une montagne au bord de la mer de l'Est. Il est aujourd’hui l’une des attractions touristiques phares de la région portuaire de Busan grâce à la singularité de son architecture composée de petites cases aux toits colorées, de rues sinueuses et étroites et d’œuvres d’art.

Gamcheon Culture Village 

En 2009, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la Corée a lancé un plan d’embellissement du quartier pour accroitre son attractivité. Le ministère a fait appel à des artistes et des étudiants en art pour réaliser des œuvres et peintures murales pour embellir le quartier pour en faire un véritable pôle culturel et touristique. 

 

Aujourd’hui, le village est connu sous le nom de Gamcheon Culture Village. Il est apprécié pour ses rues escarpées, ses ruelles sinueuses et ses maisons aux couleurs vives. Celles-ci ont été restaurées et améliorées ces dernières années pour attirer le tourisme.

Le village de Gamcheon est situé dans la province de Gyeongsangnam-do. Il est niché sur le flan d’une montagne au bord de la mer de l'Est. Le village a été fondé en 1955 par Cho Chol Je, le fondateur d’une nouvelle religion appelée « Taegeukdo ». Celle-ci repose sur le « Taeguk » c’est-à-dire le symbole du Yin et Yan qui représente le vrai sens de la vie et de l’univers, la balance entre le Bien et la Mal dans le monde. Cho Chol Je en a fait son quartier général et l’a nommé le « Taegeukdo Village » en 1955.

 

C’est suite à la guerre de Corée (1950-1953) que le village fut un lieu de refuge pour les réfugiés de guerre qui n‘avaient aucun endroit pour s’installer. Cho Chol Je ainsi que les adeptes du « Taegukdo » ont alors aidé les réfugiés. Ensemble, ils ont pu remplacer leurs maisons « bidonville » par les maisons en briques et en béton chamarrées que l’on connaît aujourd’hui. Jusqu’à aujourd’hui, les habitants de ce village vivent dans des situations de précarité.

 

 

 

Le saviez-vous?

Gamcheon a reçu l’ « UN-HABITAT Asian Townscape Award » en 2012. C'est un prix décerné par le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée. Il récompense l’excellence culturelle.

Explorez

Une photo du village de Gamcheon prise

en 1957 - date inconnue

Une photo du village de Gamcheon - date et auteur inconnus

Architecture de nécessité

Adresse

203, Gamnae 2-ro, Saha-gu, Busan 부산광역시 사하구 감내2로 203