0
Située dans le parc Yongdusan, la tour se dresse fièrement pour accueillir ses visiteurs tout au long de l’année. Pour les jours les plus dégagés, vous pouvez vous aventurer tout en haut de la Busan Tower.
Hormis la partie haute qui a été construite d’après la Pagode en pierre Dabotap du Temple Bulguks à Gyeongju, la tour n’a rien d’esthétique. Elle n’aurait rien à envier à la Space Needle à Seattle. Pourtant, elle représente une certaine attractivité dans la ville. Le point de vue panoramique permet d'apprécier les hauteurs de Busan. De jour comme de nuit, les visiteurs continuent d’affluer chaque année.
Nous apercevons cette grande tour blanche au loin, pour nous retrouver au pied et lever les yeux. Elle surplombe la ville de par sa hauteur et sa position. Une fois dedans, un vrai parcours se dessine. La tour se visite, mais elle propose également une immersion ludique pour une expérience dans les nuages - ou presque. Une fois arrivées au sommet, nous avons une vue quasiment panoramique de la ville. C’est impressionnant, notamment avec les montagnes au loin qui font partie du paysage coréen.
L’expérience ne se termine pas à la vue, mais se prolonge avec le jeu proposé tout au long du parcours grâce aux nouvelles technologies : il suffit de scanner les différents QR code et de répondre aux questions proposées. Une fois la visite de la tour terminée, nous avons réellement l’impression d’avoir découvert cet endroit, mais aussi un bout de son histoire.
Architecture de productivité
Du haut de ses 120 mètres - soit 69 mètres au-dessus du niveau de la mer, la tour que l’on appelle aussi Diamond Tower fut construite en 1973 dans un but de divertissement. Il ne s’agit pas ici d’une antenne radio ou de télévision comme beaucoup de tour de ce type.
Pour les plus aventuriers d’entre-nous, on y trouve une vue époustouflante à 360° de la ville avec un café pour prendre quelques minutes de calme dans les airs, en sirotant une boisson chaude. Après une colonisation japonaise très marquée, les coréens ont souhaité effacer la présence japonaise à travers diverses constructions, dont la Busan Tower. Elle symbolise un développement économique qui rayonnera bientôt mondialement.
C’est en 2017 que la tour fut réouverte au public. Certains cabinets d’architectures ont même essayé de développer des projets autour de cette tour, comme le cabinet Hou Liang Architecture qui imagine une construction rappelant le drapeau coréen et les valeurs véhiculées dans ce dernier : symboles de paix, pureté et complémentarité. Le tout, en valorisant la nature.
Adresse
37-55, Yongdusan-gil, Jung-gu, Busan | 부산광역시 중구 용두산길 37-55 (광복동2가) 용두산공원 내