0

Dans le quartier de Centum City, il n’est pas impossible de tomber sur ce drôle de bâtiment, une espèce de bloc de béton en lévitation. Et pourtant, il s’agit bien d’un des plus gros point d’intérêt de la ville de Busan.

Busan Cinema Center

De loin, nous rencontrons une structure qui semble flotter, comme un vaisseau en atterrissage sur le sol. En s’approchant, on découvre des blocs de bétons empilés les uns sur les autres de façon à créer cette structure gigantesque et impressionnante. L’endroit est vivant, il n’y a pas encore de film projeté en extérieur mais on sent que cet endroit vie autrement : les coréens utilisent cet endroit comme un espace culturel, mais aussi comme point de rencontre. Des groupes se retrouvent sur les espaces assis, d’autres se retrouvent un peu plus loin pour faire du skateboard, et ainsi occuper cet immense espace à leur façon.

 

En traversant le Cinema Center, nous ne faisons que lever les yeux au ciel pour observer comment le béton et le métal s’entremêlent, comment cet espace extérieur devient intérieur avec les tours et les tanjis qui apparaissent en arrière plan. L’espace urbain se mélange pour donner vie à un lieu culturel d’une beauté objective pour les architectes. Pour nous, il s’agit plutôt de subjectivité au premier abord, avant d’expérimenter ce lieu.

Le Busan Cinema Center, ou Dureraum (”Ravi de voir des films tous ensemble”), a ouvert ses portes en 2011 après 3 ans de travaux. Ce beau projet de 32 100m² a été porté par un cabinet d’architecture autrichien, Coop Himmelb(l)au. Il accueille aujourd’hui le Festival International du film de Busan (BIFF), l’un des plus important festival international du film d’Asie en plus d’accueillir 5 salles de spectacle. Plus précisément, il contient un théâtre, deux salles de cinéma intérieure et extérieure, des bureaux, un studio et des espaces de restauration qui se mélangent aux espaces publics. Il s’agit donc d’un bâtiment unique, flexible face à ses diverses fonctionnalités. Il vit toute l’année, en dehors du festival.

 

Un ciel virtuel, des éléments connectés, du béton et de l’acier qui donnent un complexe culturel dominant. C’est l’envie de placer Busan sur la scène internationale qui a poussé ce projet innovant, voire étonnant. La ville devient ainsi une icône du cinéma et attire une certaine population dans son centre.

 

Le cinéma center capte l’attention, il est critiqué comme admiré et prend ainsi place dans le livre Guinness des records. Le pont en porte à faux (le toit soutenu par une partie au-dessus du vide) est composé de LED qui permettent au bâtiment de devenir lui-même un spectacle pour l’oeil du public. L’intérieur et l’extérieur se confondent.

 

 

Citation

The Busan Cinema Center provides a new intersection between public space, cultural programs, entertainment, technology, and architecture, thereby creating a vibrant landmark within the urban landscape - Coop Himmelb(l)au

Explorez

150 M

Coût de la construction en dollars

2013

Année du record du monde Guiness

32 100

Superficie en m²

Dessin du Cinéma Center - Coop Himmelb(I)au - wikiarquitectura

Photo du Cinéma Center en construction - Coop Himmelb(I)au - wikiarcitectura - 2010

Dessin du Cinéma Center - Coop Himmelb(I)au - wikiarcitectura

Adresse

 

120 Suyeonggangbyeon-daero, Haeundae, Busan, Corée du Sud

Architecture d'attractivité