0
Puis, le groupe Samsung rachète le magasin en 1963. Son nom change pour Shinsegae, qui signifie « nouveau monde » en Coréen.
Enfin, en 1991, le groupe Shinsegae prend son indépendance et se sépare officiellement du groupe Samsung en 1997.
Lorsque l’on s’approche du complexe, nous ne découvrons qu’une partie de celui-ci. C’est seulement en s’approchant du bâtiments que l’on se rend compte de sa taille immense. Recouvert de dalles brillantes en couleur marron. La partie arrondie du centre à droite nous frappe en premier lieu puis en tournant le regard vers la gauche, on découvre un grand bâtiment aux formes plus rectangulaires. Une passerelle les relie, nous permettant de passer d’une zone à une autre. Nous entrons et découvrons une succession d’étages. Nous ne savons pas où donner de la tête. Nous nous engageons dans les allées et découvrons les boutiques. Le revêtement est blanc, les LEDs accompagnent les courbes des allées et des escalators.
Shinsegae, chaine de grands magasins dont l’un d’eux est situé dans le quartier de Centum City dans l’arrondissement d’Haeundae à Busan a été fondé en 1955. Ce bâtiment, élu le plus grand magasin du monde dans le livre Guinness des records, a été designé par l’agence d’architecture Haeahun. Plus précisément, ce sont l’architecte Claudio Silvestrin, l’un des architectes et designers italiens contemporains les plus célèbres, et l’agence Callison, italiens et américains respectivement, qui ont conçu le Shinsegae Centumcity sur le concept de “mer d'or”. Que ce soit l’architecte ou l’agence, chacun a travaillé sur d’autres infrastructures en Corée du Sud et dans le monde. Claudio Silvestrin, avec son sens du détail, rend son architecture « austère mais pas extrême, contemporaine mais intemporelle, apaisante mais pas ascétique, forte mais pas intimidante, élégante mais pas ostentatoire, simple mais pas sans âme ».
Ce groupe de grands magasins, dont le siège social est à Séoul, a connu différents changements. Ouvert sous la franchise Mitsukoshi, grande entreprise de grands magasins, a pris le nom de Grand Magasin Donghwa après l’indépendance de la Corée du Sud. Depuis les années 1990, le pays n’est plus ni en guerre ni colonisé ni occupé. Ainsi, il affirme son identité, notamment dans l’architecture avec des constructions design. Le Shinsegae, servant de vitrine au modernisme de Busan, il contribue au rayonnement économique du pays. Cette modernisation est reliée à une occidentalisation, notamment dans le domaine de l’architecture. Les architectes ayant travaillé sur ce bâtiment témoignent de ce phénomène. Les américains et les occidentaux apportent donc leurs savoirs faire.
9
Etages dans le magasin à Busan
11
Nombres de magasins que compte le groupe
294 000
Superficie en m²
Si vous cherchez un endroit où faire votre shopping, le centre commercial Shinsegae est l’endroit idéal. Vous y trouverez des magasins vestimentaires, mais également un spa pour vous détendre, une patinoire pour vous amuser et un théâtre pour vous cultiver et divertir. Beaucoup d’autres activités sont offerte, garantissant un moment de plaisir.
Architecture d'attractivité
Adresse
Corée du Sud, Busan, Haeundae-gu, 센텀4로 15 센텀시티몰 1층